La congruence

« Tout ce que je ressens intérieurement est aussi ce que j’exprime. Je suis alors congruent, c’est-à-dire je suis le même intérieurement et extérieurement, je suis cohérent » (Carles Rogers, psychologue américain)

La congruence

C’est la clé de la séduction. C’est l’assurance que les choses seront bien mises en oeuvre.

En psychologie, la congruence est le fait de penser ce que l’on dit, dire ce que l’on va faire, et faire ce que l’on dit. Autrement dit, la congruence c’est lorsqu’il y a un parfait alignement entre ce que je suis (ma personnalité profonde), ce que je pense et ressens (mes convictions), et ce que je dis ou fais. Ce terme indique donc une correspondance exacte entre l’expérience et la prise de conscience.

Ainsi, si l’on veut qu’une action, quelle qu’elle soit, se réalise, elle ne doit pas seulement être dite mais elle doit également être pensée. Cela veut dire que si l’on ne pense pas les choses que l’on veut mettre en œuvre, si elles ne sont pas en rapport avec nos convictions, il y a peu de chances qu’on passe à l’acte.

Faire preuve de congruence, cela dépend surtout de nos expériences de vie, de nos confrontations avec l’autre. Elles nous servent de référence. Si elles n’ont pas été convaincantes, nous risquons de ne plus savoir nous fier à nos convictions.

La non congruence se manifeste par un double langage qui engendre la confusion chez l’autre.